SÉRIE : Pourquoi les dessins animés étaient beaucoup mieux avant ?

Mis à jour : 6 mars 2019

La dernière décennie fut l'une des plus fabuleuses en terme de dessins animés. À tel point que ces derniers sont repris et remis au goût du jour, sous de nouvelles versions. Un «recyclage» qui ne plait pas forcément à tout le monde.

Voici à quoi ressemble la version évoluée de «Foot 2 Rue», nommée «Foot 2 Rue Extrême».

Le coup de neuf de trop ?


Que ce soit «Batman», «Scooby-Doo» ou bien «Foot 2 Rue», rares sont les dessins animés à avoir échappé à la toute nouvelle mode du relooking, qui consiste à les transformer en images de synthèse.


Une idée rarement appréciée, qui efface notamment, la réelle signification du terme «cartoon».


Mais pourquoi en sommes-nous arrivés là ?



Et bien, cela est simple à expliquer : il y a une réelle évolution des techniques de productions depuis quelques années maintenant.


Des nouveaux moyens, plus modernes, qui permettent de rester dans l'air du temps en remettant au goût du jour certains dessins animés comme «Les Tortues Ninja», «Boule et Bill» ou bien «Franklin».


Mais à trop vouloir bien faire, les producteurs se brûlent les ailes. L'authenticité même du dessin animé n'existe plus, ces remakes dénaturent totalement le matériau de base.


Et c'est à ce niveau, que le problème se pose.



Cette modernité gâche totalement le charme 2D du dessin. Les nouvelles adaptions donnent plutôt l'impression de visionner un mini-film. L'ancien est remplacé par du neuf.


Tout est beaucoup trop beau, trop net, trop parfait et c'est ça qui dérange réellement ! Tant au niveau visuel, que des doublages. Les côtés «kitsh» et bande-dessinée télévisée n'ont, désormais, plus leurs places.


En bref, la rédaction de Kultur estime que les dessins animés des années 2000 surpassent de loin ceux actuellement diffusés sur nos antennes.


Et ce qui est intéressant avec cet avis totalement subjectif, c'est de voir que vous aussi de votre côté, vous partagiez cette pensée.


Nous avons donc décidé de sélectionner quelques réactions, perçues sur les réseaux :








Et juste pour le plaisir, on se remet ce générique 🤘 :



Kultur.

© 2018 KULTUR

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

Abonnez-vous !