MUSIQUE : MHD et le secret de sa réussite

Toujours au sommet des charts, MHD se fait encore entendre avec son nouveau tube « Bébé », en collaboration avec Dadju. Qui est ce phénomène musical dont chaque titre fait l'objet d'un succès à l'international ? Kultur a tenté d'élucider le mystère de sa réussite.


MoHameD Sylla, aussi connu sous le surnom de roi de l'afro trap, est en train de révolutionner le monde de la musique. Pourtant inconnu il y a 3 ans, il cumule aujourd'hui près de 900 millions de vues sur Youtube. Un succès considérable, arrivé très vite, qu'il n'a pas vu venir. Des quartiers sensibles de Paris à Coachella, comment cet ancien livreur de pizza de 24 ans est devenu une star internationale ?


La formule magique est simple


C'est simple, MHD ensorcelle chaque auditeur, et ce à chaque morceau. Il n'est ni sorcier, ni magicien mais le jeune parisien a très bien compris comment envoûter ses fans. Si fans qu'ils en deviennent accro et le placent comme l'un des artistes les plus en vogue depuis maintenant quelques années. On ne peut dénier un fait : MHD a du talent. Mais pas que.



Il est vrai que l'artiste a tout pour réussir. Entre son flow, sa voix et (surtout) sa créativité, MHD a percé dans le milieu musical en mélangeant plusieurs éléments. Arrivé au moment où Jul était à son apogée avec ses sonorités dansantes, Niska qui popularisait ses pas de danse, dont le fameux « Matuidi Charo » et Gradur faisant trembler le monde de la trap, en 2015, le jeune homme y a vu une opportunité flagrante. Il a alors décidé de se lancer à son tour - sans grandes perspectives - avec l'afro trap. Mohamed souhaitait, au départ, uniquement faire de la musique en annexe de son job de livreur de pizza. Mais l'interprète de « Bella » a vite été pris par la vague du buzz médiatique qu'il n'a pas vu venir, l'emportant, au passage, sans qu'il y s'en rende compte.


Mais qu'a-t-il de plus que les autres ?


Une musique qui parle à tous


Son secret s'étale à plusieurs niveau. MHD n'a pas une, mais plusieurs plus-values. Notamment son côté novateur qui lui a permis de se démarquer de la concurrence. Alors qu'il s'était inspiré des artistes du moment, le rappeur a cherché à creuser ses idées plus en profondeur pour se démarquer. En mélangeant tous les styles musicaux du moment, l'auteur de l'album « 19 » a eu l'idée de génie de les assimiler à l'afro trap, un genre déjà existant, dont il est maintenant le précurseur.


MHD est intelligent, il ne s'arrête pas là. Lorsqu'il a vu ses premiers freestlyles enflammer les réseaux sociaux, et cumuler des millions de vues, l'artiste a vu qu'il tenait quelque chose. Il s'est alors décidé à toucher un public plus large en intégrant des éléments lui faisant référence, qui logiquement, par la suite, le feront connaître davantage.


Il commença alors avec le clip « Afro trap Part.1 (La Moula) » dans lequel lui et ses amis imitent une danse,« Le Mouv' », comme un semblant d'air guitar. Il explique dans une interview que sa méthode était d'influencer les plus jeunes à reproduire ses gestes, dont ils sont très friands. Il ajoute également « Si les petits kiffent, alors les parents aussi ils kiffent ».



D'ailleurs, d'autres méthodes viennent s'ajouter, comme son côté « street » et décalé qui accroche un public plus urbain, donnant au cadre une ambiance plus festive.


Mais c'est avec « Afro Trap part.3 (Champions League) », dans lequel il représente tous les départements d'Ile-De-France, qu'il explose. Les paroles ont été reprises partout dans la région parisienne, mais également ailleurs en France, et même à l'étranger. Son clip compte aujourd'hui 100 millions de vues.


Le rappeur dans son clip « Never » et ses chorégraphies qui ambiancent petits et grands.

Mis à part son côté novateur qu'il apporte au rap et à l'afro trap, MHD c'est aussi un personnage naturel et joyeux qui a fait en sorte de réunir tout le monde sur un seul et même style.


Le phénomène s'est aujourd'hui un peu plus éloigné de l'univers qui l'a propulsé. Mais cela ne l'empêche pas de rester le numéro 1 puisque son nouveau single « Bébé », en featuring avec Dadju, est depuis hier 1er des tendances France sur Youtube.


Ses danses, son esprit fédérateur et l'opportunité qu'il a saisi lorsque la trap était à son apogée (en 2015), fait de MHD un génie indiscutable de la musique.


Le clip à visionner :



Kultur.

© 2018 KULTUR

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

Abonnez-vous !